L'enduit de lissage

Publié le par Nano

A court de pâte de structure, mon ami m'a donné un sac d'enduit de lissage qu'il avait dans le garage et là, ça a été une révélation. L'enduit de lissage présente de nombreux avantages tels que le prix, la facilité d'application...

L'enduit de lissage est beaucoup moins cher que les pâtes de structures. Il s'achète dans les magasins de bricolage. En plus de cet avantage qu'est le prix, son application est très agréable.

Si vous l'achetez en poudre (c'est ce que j'ai), vous pouvez le faire plus moins épais selon l'utilisation, il ne suffit que que le mélanger avec de l'eau et le tour est joué. De plus, je le prépare dans une boîte en plastique refermable, comme ça je peux utiliser le reste ultérieurement.

Son application est très simple et très agréable si vous l'avez bien mélangé au préalable. Au couteau ou à la spatule mais vous pouvez le travailler avec n'importe quel outil selon l'effet de relief désiré. Un petit tuyau, en utilisant une poche à pâtisserie avec des douilles différentes vous pouvez créer différents effets.

Voici différents effets créés à partir d'enduit de lissage :

Application au couteau à peindre :


























Application à la poche :


























Application à la poche :


























C'est vraiment un médium que je vous conseille.

Commenter cet article

thyflo 01/03/2009 23:13

merci du tuyau. bisouille

Nano 02/03/2009 08:07



Avec plaisir ! J'aime bien partager mes découvertes surtout lorsqu'elles sont économiques (mdr). Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu personne ne pas aimer l'enduit de
lissage. Bisous.



PHANY 12/02/2009 19:26

super cette idée, et pourtant moi qui ai bossé dans un magasin de bricolage, je n y aurai pas pensé, la pâte de structure est en effet plutôt chère donc ceci est plus économique et en plus comme tu le dis, tu es conservatrice! pr mes résidus de peinture acrylique j utilise un bidon ou baril de lessive pour y déposer la peinture avant de nettoyer ma palette sous l eau pour éviter les résidus dans l évier afin de ne pas polluer les égoûts!

Nano 17/02/2009 09:45



Tu me diras lorsque tu auras essayé l'enduit de lissage sur une toile. Tu vas voir, c'est génial à appliquer.



Kty 12/11/2008 23:39

Merci pour l'astuce, c'est vrai que les produits sont super cher alors il faut trouver des dérivés moins couteux

Nano 10/11/2008 16:20

En effet, le coût de nos passions est assez onéreux si on ne trouve pas des petits trucs pas trop chers pour compenser.

Perso, j'adore travailler en matière donc je fais une surconsommation des pâtes et autres gels donc c'est un bon compromis, l'enduit de lissage.

C'est assez long à sécher donc même en faisant des bêtises, on a le temps de rattraper le coup !

maguette 10/11/2008 16:13

j'avoue que ça me tente mais j'ai peur de faire des trucs super moche donc je vais me contenter de continuer a regarder tes créations!! c'est une super idée en tout cas l'enduit et c'est vrai qu'il fallait y penser!
bizouilles et bonne fin de journée...